Masso-Kinésithérapie

Cette approche repose sur les principes du massage suédois, tout en intégrant des mobilisations propres à la kinésithérapie. Le thérapeute commence par un massage ciblant différentes structures selon l’effet recherché, travaillant ainsi la peau, les muscles, les tendons et les ligaments pour vous aider à retrouver une liberté de mouvement et une amplitude maximale.

Il est essentiel de réchauffer les segments visés avec un massage préparatoire avant de pratiquer les mobilisations. Les mobilisations passives, qui visent à restaurer un mouvement fluide et sans douleur, sont relativement simples à exécuter, mais leur efficacité repose sur la précision et une connaissance approfondie du corps humain.

Si nécessaire, le thérapeute pourra également recommander des exercices, comme des mobilisations actives ou contrariées (effectuées avec des poids), dans un objectif préventif ou en suivi du soin. L’objectif final est toujours d’encourager l’autonomie du client.

La masso-kinésithérapie est particulièrement efficace pour traiter les douleurs liées aux tensions musculaires et aux raideurs articulaires causées par l’inactivité physique, une surcharge mécanique ou la dégénérescence articulaire.

Mobilisations :
Une mobilisation est réalisée sur une articulation pour restaurer la mobilité perdue suite à un traumatisme (comme une fracture) ou une maladie (arthrose, rhumatisme, etc.). On distingue deux types de mobilisation :

  • Passive : le thérapeute exécute le mouvement sans la participation du client.
  • Active : le client effectue le mouvement par des contractions musculaires volontaires.